Chasse à la bécasse et gélinotte au Québec

Venez découvrir à travers les espaces sauvages et les nombreux territoires sans aucune pression cette chasse à la bécasse et gélinotte dans un Québec authentique, véritable et avec des gens plus que passionnés et très accueillants.

Votre séjour se déroulera dans une pourvoirie. C’est une auberge habituellement située au bord d’un lac qui vous donnera certainement le dépaysement et la tranquillité que vous serez venus chercher. Munis de nombreux petits chalets de bois au bord de l’eau, c’est à l’intérieur de ceux-ci que vous dormirez, tandis que les repas eux se passeront dans l’auberge principale. Située à 280 km au nord ouest de Montréal dans la région des Hautes-Laurentides, il ne vous faudra que 3 heures de route pour rejoindre votre lieu de chasse et ressourcement. C’est un séjour d’une durée de 9 jours, 7 nuits dont 5 jours de chasse et 1 journée libre.

Le biotope constitué de nombreux résineux, peupliers et érables à sucre changera de couleurs au fil des semaines. Les fougères et framboisiers qui forment la végétation au sol sont l’habitat dans lequel les bécasses et gélinottes que vous chasserez chercheront à se défendre pour vous échapper…

Le forfait proposé comprend votre transfert en véhicule aller-retour entre l’aéroport de Montréal (Pierre-Elliott Trudeau) et la pourvoirie, ainsi que les différents transferts qui auront lieu durant votre séjour. Ceux forfait comprend aussi l’hébergement en pension complète dans la pourvoirie ainsi que les six jours de chasse à la bécasse sur des terrains privés et sans aucune pression de chasse. Lors de vos différentes sorties de chasse, vous aurez certainement l’occasion de croiser quelques gélinottes et lièvres qui vivent dans le même biotope que la bécasse d’Amérique. Il y aura aussi la possibilité, si la migration le permet bien sûr, que nous pratiquions quelques chasses à l’approche sur des Bernaches du Canada (oies) ou bien camouflés avec des appelants en plastique dans les champs de blés non récoltés…

La pratique de la chasse à la bécasse se fait ici avec des chiens d’arrêt mais si vous possédez des chiens leveurs tels que le cocker ou le springer spaniel, n’hésitez pas à l’emmener avec vous pour lui faire partager une expérience inoubliable.

Si vous ne possédez pas de chien mais que vous souhaitez tout de même vivre une belle expérience de chasse devant vous, certains guides de la pourvoirie sont propriétaires de chiens d’arrêt qui se feront un plaisir de sortir en votre compagnie, moyennent 60 euros par groupe de chasseur et par jour.

Les groupes sont formés habituellement de trois chasseurs pour un guide, si toutefois vous souhaitez en modifier le nombre, j’essayerai de vous trouver la solution la plus adaptée, qui ne sera pas comprise dans le forfait.

La saison de chasse à la bécasse s’étale sur 5 semaines seulement. Au fil des semaines le paysage et les couleurs changent très rapidement. Vous pourrez trouver lors des 2 premières semaines, des bécasses sédentaires car elles sont présentent dans nos boisés dés le mois d’avril, après la fonte des neiges. Ce sont donc des oiseaux assez mâlins, qui connaissent leurs terrains et avec un boisé encore assez feuillus, ceux sont donc habituellement les bécassiers qui apprécieront ces semaines là.

Lors des deux semaines qui suivent les feuilles commencent à tomber et la migration des bécasses se fait habituellement ressentir. Les oiseaux sont moins piétards et se laissent plus facilement arrêter par vos chiens, ceux qui permet de les voir un peu plus longtemps…

La cinquième et dernière semaine peut être la plus plaisante pour vous mais il faut se méfier de cet oiseau migrateur et de la météo qui nous réservent parfois des surprises… il n’y a plu beaucoup de feuilles dans les arbres à cette période de l’année donc cela vous permettra de bien voir les oiseaux lors de leur envol, mais des gelées parfois trop rapides peuvent provoquer le départ précipité de certaines bécasses.

Il est toutefois raisonnable de vous dire que vous ferez en moyenne de 15 levées de bécasses par jour sur les différents territoires dans lesquels vous irez chasser.

Cette description sommaire des semaines de chasse pourra je l’espère vous aider à choisir la bonne semaine pour venir chasser au Québec et vous permettre d’imaginer un peut comment est vécue par votre guide la saison de guidage à la bécasse et petits gibiers mais dites vous bien qu’aucune semaine ne se ressemble et que c’est en venant vivre un séjour inoubliable ici que vous aurez une véritable idée de ceux qu’est la chasse de la Scolopax Minor du Canada…

Ce qu’il vous faut savoir :

  • Le billet d’avion aller-retour, Paris-Montréal coûte environ 550 euros.
  • Vos permis de chasse aux petits gibiers et aux gibiers migrateurs vous serons remis à la pourvoirie.
  • Vous pouvez emmener vos cartouches (jusqu’à 5 kg dépendamment des compagnies aérienne) pour chasser car le plus petit plomb vendu ici est le 8 et il n’y a pas de disponibilité en bourre grasse.
  • Vous aurez une taxe pour les armes à feu à l’aéroport de Montréal à payer, à un coût de 15 euros environ par arme.
  • Si vous venez avec votre chien, une taxe pour les animaux de compagnie vous sera exigée en passant les douanes à l’aéroport de Montréal, 15 euros environ.
  • Le pourboire au Québec est une marque de remerciement et de satisfaction du client, pour votre guide il est conseillé de donner 10 euros par jour par chasseur environ.
  • Si toutefois vous ne possédez pas de chien et ne souhaitez pas le faire voyager, il vous sera toujours possible de louer le chien d’arrêt de votre guide, moyennant 60 euros par jour, pour le groupe de chasseur (environ 3 chasseurs pour un guide)

Les limites de prélèvement :

  • Bécasses, 4 par jour, par chasseur et 24 en possession totale durant votre semaine.
  • Gélinottes, 5 par jour et par chasseur.
  • Bernaches du Canada, 5 par jour et par chasseur.
  • Lièvre pas de restriction.

Forfait :

  • Transfert depuis l’aéroport à l’auberge
  • 9 jours / 7 nuits
  • Pension complète
  • 5 jours de chasse
  • 1 jour libre (pêche, rando quad, visite, etc…)
  • Les 2 permis de chasse (migrateur et sédentaire)
  • Spa et Sauna sur place
  • Accès gratuit au wi-fi
  • Possibilité de pêche au sandre ou au brochet, chasse aux canards, quad, et…

Dates disponibles :

  • Du 15 au 22 Septembre 2018
  • Du 22 au 29 Septembre 2018 bientôt complet
  • Du 29 Septembre au 6 Octobre 2018 bientôt complet
  • Du 6 au 13 Octobre 2018 plut que 3 places disponibles
  • Du 13 au 20 Octobre 2018

Contact